Invitation : Portes Ouvertes JUIN   S'inscrire

Bachelor Design de mode


BACHELOR

Jeudi
6
Juin
Jeudi
6
Juin

Conférence reconversion

Paris Bordeaux Lille Marseille Nantes Reims Rennes Strasbourg Toulouse Campus 100% visio
Samedi
8
Juin
Samedi
8
Juin

Conférence d'orientation

Reims Paris Lille Marseille Strasbourg Toulouse
Mercredi
12
Juin
Mercredi
12
Juin

Conférence d'orientation

Nantes Rennes
Jeudi
13
Juin
Jeudi
13
Juin

Conférence d'orientation LIVE

Campus 100% visio

Présentation

Le designer de mode est un créateur visionnaire au cœur de l'industrie textile, façonnant l'esthétique et le style des vêtements pour refléter les tendances et répondre aux besoins du marché. Alliant compétences artistiques et techniques, le designer de mode imagine, dessine et conçoit des collections, prenant en compte la fonctionnalité, la forme et les matériaux. Du croquis initial à la réalisation du vêtement final, le designer guide le processus de création en collaborant étroitement avec des artisans, des modélistes et des fabricants.

Le designer de mode incarne l'esprit novateur, jouant un rôle clé dans la définition des tendances et contribue à l'évolution de la mode en constante évolution. Cette formation est un laboratoire de conception, un atelier d'innovation, où la créativité fusionne avec l'artisanat et la technologie. Doté d'un réseau d’experts de la mode, notre programme offre une approche pédagogique novatrice dispensée par des designers de renom de toutes spécialités hautement qualifiée.

2 femmes top model stylisme
Ecole MJM - CSFP
Ecole MJM - Possibilité d'alternance
Ecole MJM - Adobe
Ecole MJM - Bachelors & Mastères européens

Objectifs de la formation

Acquérir des compétences techniques
La formation vise à enseigner les compétences essentielles du stylisme et du modélisme, incluant le dessin de mode, la création de textiles, la coupe à plat, le patronage, le moulage, et le montage. Les étudiants apprendront également à utiliser des logiciels tels que Photoshop et Illustrator pour soutenir leur processus de création.

Développer une sensibilité artistique
Les étudiants seront encouragés à développer leur sens artistique et leur créativité, en explorant différentes techniques et en s'inspirant de diverses sources pour concevoir des collections uniques et innovantes.

Compétences
Capacité à analyser un projet, conseiller un client, concevoir un projet de décoration d’intérieur et/ou d’aménagement d’espace, puis de le mettre en œuvre et d’en assurer le suivi.

Comprendre les aspects commerciaux et techniques de l'industrie de la mode
Outre les compétences créatives, la formation abordera les aspects commerciaux et techniques de l'industrie de la mode. Les étudiants apprendront à tenir compte des contraintes de production, à comprendre les besoins des clients, et à développer des solutions adaptées à différents environnements et marchés.

Préparer les étudiants à une carrière dans la mode
L'objectif ultime de la formation est de préparer les étudiants à devenir des professionnels compétents et créatifs dans l'industrie de la mode. En participant à des projets concrets, des sorties, et en participant au grand défilé de mode, les étudiants auront l'occasion de mettre en pratique leurs compétences et de se préparer à une carrière réussie dans le domaine du stylisme et du modélisme.

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Bachelor

Bachelor

Possibilité Alternance / Formation continue

Possibilité Alternance / Formation continue

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Bachelor

Bachelor

Possibilité Alternance / Formation continue

Possibilité Alternance / Formation continue

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Sessions de rentrées Septembre - octobre



Ce que vous allez apprendre

3 hommes top model en stylisme

La formation mode : stylisme modélisme offre une expérience technique, artistique et créative dans les domaines de la mode. Vous apprendrez le croquis de mode, la création de textiles, l'infographie avec Photoshop et Illustrator, ainsi que le modélisme, incluant le patronage, le moulage, et le montage.

Vous explorerez les contraintes de production, le marketing, le commercial, et la technique. La culture générale vous fera découvrir les styles internationaux, et des sorties dans des lieux d'expositions maintiendront votre contact avec la mode.

Vous étudierez les tissus, les techniques d'impression et apprendrez à préparer les étapes de réalisation pour une collection. La deuxième année abordera des thématiques variées et les tendances professionnelles.

La participation au grand défilé de mode en fin de 2e année sera une consécration, avant la spécialisation en 3e année suivie de près par les professeurs tout au long de l'année.

        Le programme bachelor

        Le bachelor design de mode : stylisme modélisme propose une activité à la fois technique, artistique et créative dans des domaines d’application très variés : vêtements, chaussures, accessoires. Par le biais du stylisme sont abordés les croquis de mode, la création de textile, l’infographie avec l’utilisation de Photoshop et Illustrator ainsi que la communication visuelle et par le modélisme sont étudiés la coupe à plat, le patronage, le moulage, le montage...

        Le futur styliste modéliste se doit de connaître les contraintes des techniques de production et avoir un sens de la communication. C’est ainsi que les domaines du marketing, du commercial et de la technique sont étudiées en parallèle. Il doit avoir une connaissance aigüe de la mode passée et actuelle ainsi qu'une curiosité débordante pour l'histoire de l'art.

        C’est par l’intermédiaire de cours de culture générale que sont abordés les différents styles et courants internationaux et par des sorties fréquentes dans des lieux d’expositions et de salons que l’étudiant reste en contact avec la création des plus grands noms de l'art de la mode.

        L’étudiant styliste se penche sur la technologie des matières en étudiant les tissus, leur poids, le coût, la trame et la composition. Pour l’impression des textiles, sont abordées les techniques de gouache, de peinture, de flocage, etc. Dans un souci de complémentarité et de vue d’ensemble de toutes les étapes de création. L’étudiant en stylisme modélisme apprend à préparer les principales étapes de réalisations prévues pour une collection. Il pourra à partir de là appliquer la méthode du moulage ou utiliser la construction à plat, en deux dimensions, selon les principes utilisés dans le dessin industriel.

        Il dessine ainsi un patron en plusieurs morceaux, chacun représentant un élément du vêtement et ensuite procède à la réalisation du prototype.

        Ce sont sur des thématiques (Jeans, Lingerie, Maroquinerie, etc.) et des tendances variées que sont abordées en deuxième année, une fois les techniques de bases acquises, les diverses collections professionnelles.

        En fin de 2e année, la participation des étudiants de stylisme modélisme au grand défilé de mode, constitue une consécration réelle et une motivation de fin de parcours avant la spécialisation en 3e année (juniors, femmes, hommes, accessoires, etc.) validée et suivie de près toute l’année par les professeurs suivant un plan de collection bien établi et enrichi par des stages.

        Point d'orgue de la formation Stylisme-Modélisme, le défilé de mode est un grand rendez-vous, une occasion unique de mettre en avant le talent des créateurs de l’école.
        Cet événement est aussi une formidable occasion pour toute l'école de travailler en conditions réelles sur un projet commun de défilé en mobilisant les étudiants, photographes, vidéastes et graphistes…

        Aperçu du programme
        Stylisme
        Modélisme
        Montage
        Culture
        Technologie textile
        Dessin


        Marketing de mode
        Infographie
        Lexique de mode
        Les différentes coupes
        Préparer un défilé de mode
        ...

        Débouchés
        • Styliste créateur/ créatrice
        • Responsable de bureau d’études
        • Chef de création
        • Responsable studio de création
        • Chef d’atelier
        • Modéliste créateur/ créatrice
        Objectifs
        Objectifs
        • Analyser des tendances
        • Imaginer et illustrer des collections
        • Réaliser une création de produits de mode et d’accessoires
        • Contrôler les étapes de production des créations
        • Concevoir un patron
        • Concevoir un prototype
        logo logo
        logo logo
        Image représentative Image Play
        logo logo
        logo logo
        Une femme top model en stylisme
        Un homme top model en stylisme

        Accès direct en 2e ou 3e année
        Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier, intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien et présentation de réalisations.

        Modalités d’évaluation
        Contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.

        Moyens mobilisés
        Salles équipées d’ordinateurs, Machines à coudre, Stockmans, vidéo projecteurs / TV, Tablettes graphiques, Tables lumineuses, logiciels régulièrement mis à jour. Liste des logiciels non exhaustive et susceptible d’être modifiée en fonction des besoins du marché du travail.

        Devenir étudiant

        Prise RDV Demandez la documentation

        Renseignez-vous sur l’école en recevant la documentation par courrier ou par mail.

        Recevoir la documentation
        Prise RDV Prenez rendez-vous

        Visite l’école, Entretien personnalisé, Admissibilité, nos conseiller.es en formations vous orientent.

        Entretien personnalisé
        Prise RDV Candidature

        Remplissez le dossier de candidature pour postuler et savoir si vous êtes admissible

        Dossier de candidature
        Recevoir la documentation Brochures Entretien personnalisé Rendez-vous