Conférence découverte dans tous nos campus - avril / mai  
S'inscrire

Visuel Merchandising

Formation en 2 ans   -   Titre RNCP en savoir +

Samedi
27
Avril

Conférences découverte

Paris Toulouse
Samedi
27
Avril

Conférence découverte LIVE

Campus 100% visio
Jeudi
02
Mai

Conférence reconversion

Paris Bordeaux Lille Marseille Nantes Reims Rennes Strasbourg Toulouse Campus 100% visio
Samedi
04
Mai

Conférences découverte

Bordeaux Lille

Présentation

La formation VISUEL MERCHANDISING de MJM Graphic Design est une formation en 2 ans. Les plus grandes marques recrutent nos talents.
Le Visuel merchandiser (appelé également étalagiste) regroupe tout ce qui a trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente. Il organise son travail autour de 4 axes principaux :
Stratégie-organisation, gestion, séduction et communication et intègre les exigences du marketing, du développement et de l’économie pour créer un environnement propice dans des domaines aussi variés que les espaces de vente, la promotion de produits ou de services.

Il est capable de gérer aussi bien l’événementiel et l’éphémère, que la réalisation de structures pérennes. Les magasins de luxe, de mode ou de design font appel à des merchandisers, car la qualité d’exposition du produit augmente fortement l’intention d’achat et, de fait, le chiffre d’affaires. Afin de s’organiser et de reproduire les vitrines à travers le monde, le visuel merchandiser prépare un cahier des charges dit “Guideline” ou “Book de merchandising” dans lequel sera expliqué chaque étape de la mise en place d’une vitrine, zoning ou display dans le moindre détail.

2 stylistes avec 3 mannequins vitrine bleu
Ecole MJM - Titre RNCP
Ecole MJM - Possibilité d'alternance
Ecole MJM - Adobe
Ecole MJM - Hors Parcoursup

Objectifs de la formation

Connaître les aspects du métier de Visuel Merchandiser
La formation vise à fournir aux étudiants une connaissance approfondie des différents aspects du métier de Visuel Merchandiser. Cela comprend notamment l'organisation d'une offre produit, la réalisation de décors de vitrine et la mise en place de displays attractifs pour mettre en valeur les produits dans un contexte commercial.

Maîtriser les techniques liées au métier
Les étudiants s'approprieront les différentes techniques utilisées dans le domaine du Visuel Merchandising. À travers de multiples exercices pratiques, ils apprendront à dessiner des plans, à réaliser des maquettes de principe, à gérer l'éclairage et à composer des muraux pour créer des présentations visuellement efficaces.

Appliquer les impératifs actuels du marché
La formation est conçue pour sensibiliser les étudiants aux réalités et aux exigences du marché actuel. Ils apprendront à développer des solutions créatives et pertinentes en tenant compte des tendances, des attentes des clients et des objectifs commerciaux.

Intégrer une équipe opérationnelle
À la fin de la formation, les étudiants seront prêts à intégrer une équipe opérationnelle en tant que Visuel Merchandiser. Ils auront acquis les compétences pratiques nécessaires pour mettre en œuvre des projets de visual merchandising, en collaborant efficacement avec d'autres professionnels du secteur.

Compétences
Capacité à analyser un marché et un processus d’achat du consommateur pour une marque/enseigne point de vente, à réaliser une étude marketing, à rechercher et analyser les différents leviers de croissance d’une marque/enseigne/point de vent, à concevoir et mettre en scène l’identité visuelle d’un point de vente, à réaliser un projet de visuel merchandising puis à le manager et le piloter.

La formation en vidéo

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Titre RNCP Niveau 6

Titre RNCP Niveau 6

Possibilité Alternance / VAE / Formation continue

Possibilité Alternance / VAE / Formation continue

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Titre RNCP Niveau 6

Titre RNCP Niveau 6

Possibilité Alternance / VAE / Formation continue

Possibilité Alternance / VAE / Formation continue

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Sessions de rentrées Septembre - octobre



Ce que vous allez apprendre

Une étudiante qui retouche une robe sur un mannequin vitrine

La formation de Visuel Merchandising permettra aux étudiants d'acquérir un large éventail de compétences et de connaissances essentielles pour concevoir et réaliser des décors attrayants dans le domaine du commerce de détail. Les étudiants se familiariseront avec les techniques artistiques et d'expressions plastiques, en réalisant des planches d'ambiances pour définir l'univers visuel de chaque projet. Ils apprendront également le dessin à main levée et la perspective pour représenter visuellement leurs idées de manière claire et convaincante.Un aspect important de la formation concerne la présentation visuelle des produits, où les étudiants apprendront à promouvoir des produits de grandes marques en utilisant des techniques appropriées de mise en scène. Ils expérimenteront également le travail du volume en utilisant divers matériaux, notamment le polystyrène extrudé, pour créer des décors grandeur nature qui captiveront les visiteurs.

    Au cours de la formation, les étudiants aborderont la conception d'espaces de communication visuelle, tels que des publicités sur lieux de vente, des stands d'exposition, des présentoirs, ainsi que la réalisation de décors éphémères pour des ambiances commerciales. Ils exploreront également une variété de styles artistiques mondiaux, tels que le Pop art et l'expressionnisme, pour enrichir leurs créations de décors originaux et inspirants.

    La communication en 3D et les notions de merchandising seront également abordées, permettant aux étudiants de présenter leurs idées de manière artistique et commerciale tout en intégrant des stratégies de marketing appropriées. Ils se familiariseront avec le prêt-à-porter féminin et masculin, et développeront des compétences en stylisme pour jouer sur l'allure des mannequins, les coiffures, les couleurs et les choix de vêtements et d'accessoires.

    Étudiantes qui travaillent  en stylisme

    Le programme

    Le visuel Merchandiser, concevant et réalisant des décors pour les vitrines des magasins, les stands d’expositions ou les salons, doit savoir maîtriser bon nombre de techniques artistiques et d’expressions plastiques.
    Il réalise des planches d’ambiances (ou planches tendances), il apprend dans diverses situations à respecter la circulation de l’énergie dans chaque espace donné.

    L’étudiant travaille le croquis à main levée (exécution de rough) et s’initie au dessin de perspective. Comme sa mission est de promouvoir des produits de grandes marques, il apprend à cerner très concrètement les différentes techniques liées à la présentation visuelle de son projet. Il travaille le volume sur des matériaux divers comme le polystyrène extrudé et crée des décors grandeur nature.

    Ce sont sur des thématiques variées (optique, maroquinerie et produits de luxe) que l’étudiant aborde la conception d’espaces de communication visuelle (publicité sur un lieu de vente, stands, expositions, présentoirs) et la réalisation de « décors éphémères » liés à l’activité de vente (ambiances et mises en scène commerciales).

    C’est à travers la décoration que sont abordés les divers styles artistiques mondiaux comme le Pop art, l’expressionnisme, etc.

    L’agencement devient le point fort de l’étudiant qui apprend à communiquer en 3D dans une dimension totalement artistique, mais aussi commerciale.
    Il s’initie très vite aux notions de merchandising et de marketing propres au métier de décorateur étalagiste.
    Il se familiarise avec le prêt-à-porter féminin et masculin et joue sur l’allure des mannequins, leur coiffure, les couleurs et il opte pour tel vêtement ou pour tel accessoire…

    Aperçu du programme
    Marketing & strategie retails
    Strategie Merchandising Amont & pratique
    Scénographie
    Techniques de vitrines
    Infographie
    Management

    Tendance et concep
    Réalisations de maquettes, volume des projets 
    Réalisation de projets vitrines
    Analyse et réalisation de guidelines
    Analyse du merch sensoriel

    Débouchés
    • Visual merchandiser
    • Scénographe vitrine
    • Scénographe évènementiel
    • Concepteur de stands
    • Responsable merchandising
    • Designer merchandiser
    • Manager visual merchandiser
    Objectifs
    Objectifs
    • Mise en œuvre de l'identité visuelle d'un point de vente
    • Présenter sa proposition de projet
    • Réalisation de projets de merchandising
    • Réaliser le montage d’une vitrine
    • Former les équipes de vente
    mannequin vitrine
    une création d'un étudiant en stylisme avec un bouquet de fleurs



    Accès direct en 2e année

    Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier, intégrer directement la 2e année après un entretien et présentation de réalisations.

    Moyens mobilisés
    Salles équipées d’ordinateurs, vidéo projecteurs / TV, Tablettes graphiques, Tables lumineuses, logiciels régulièrement mis à jour. Liste des logiciels non exhaustive et susceptible d’être modifiée en fonction des besoins du marché du travail.

    Modalités d'évaluation
    Contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.

    logo logo
    logo logo
    Image représentative Image Play
    logo logo
    logo logo

    Devenir étudiant

    Prise RDV Demandez la documentation

    Renseignez-vous sur l’école en recevant la documentation par courrier ou par mail.

    Recevoir la documentation
    Prise RDV Prenez rendez-vous

    Visite l’école, Entretien personnalisé, Admissibilité, nos conseiller.es en formations vous orientent.

    Entretien personnalisé
    Prise RDV Candidature

    Remplissez le dossier de candidature pour postuler et savoir si vous êtes admissible

    Dossier de candidature
    Recevoir la documentation Brochures Entretien personnalisé Rendez-vous